Externaliser son service client : quand sauter le pas ?
Votre site e-commerce est en pleine croissance et vous n’arrivez plus à gérer les appels et/ou les e-mails de vos prospects et clients ? Vous envisagez l’externalisation de votre service client mais ne savez pas si vous êtes prêt ? Voici 4 questions à creuser pour savoir si c’est le bon moment.
Mes process de service client sont-ils suffisamment éprouvés pour être externalisés ?
Pour externaliser, il vaut mieux avoir déjà éprouvé ses process en interne. Plus les règles de gestion seront claires parce qu’elles auront suffisamment été pratiquées en amont, moins il y aura de confusion au moment de l’exécution.
Cette exigence pourrait refroidir les petites entreprises tentées par l’externalisation. Pourtant, la clarté des process n’est pas l’apanage des grandes entreprises.
“La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur”, dixit Carl Gustav Jung.
L’effort de clarification est à la portée de tout entrepreneur.
Les outils que j’utilise pour le service client sont-ils au point ?
Outil de gestion de tickets pour le SAV
Avez-vous pensé à vous équiper d’un outil de gestion de tickets avant d’externaliser votre SAV ? Que ça soit avec Freshdesk, Zendesk ou encore Gorgias, traiter les mails de vos prospects et clients sur un outil de ticketing plutôt que sur une messagerie classique vous apportera énormément de bénéfices, en particulier si vous externalisez.
Grâce à ce type d’outils, vous profiterez de l’omnicanalité en centralisant tous les échanges. Vous faciliterez la vie aux conseillers clients et les ferez gagner en productivité. Et vous pourrez offrir de l’autonomie à vos clients grâce au selfcare et aux bots.
Outils back-office e-commerce
En tant qu’e-commerçant, il faut également s’intéresser aux 2 autres outils indispensables à votre service client : le back-office de votre site (Shopify, Prestashop, Magento…) et celui de votre logisticien. À quel point permettent-il un accès facile et fiable aux commandes et au stock ? Des accès avec des droits limités peuvent-ils être créés ? Sont-ils suffisamment sécurisés ?
Messagerie instantanée
Enfin, un outil qui peut grandement faciliter les échanges au quotidien avec votre service client externalisé et se révéler rapidement indispensable : un logiciel de messagerie instantanée comme Slack ou Teams. Votre réactivité sera décuplée et l’esprit d’équipe sera renforcé.
Suis-je prêt psychologiquement à confier ma relation client à un tiers ?
Si vous êtes tendance « maman poule », il faudra vous laisser convaincre que les nombreux bénéfices de l’externalisation compensent largement la perte du rapport super-attendrissant que vous entretenez avec vos clients.
Sans doute, les premières réponses par téléphone, par mail ou par chat qu’enverront vos conseillers clients externes ne seront pas au niveau attendu, en particulier au niveau de la forme. Il manquera cette tonalité si particulière que vous avez réussi à coller à votre marque et ces smileys toujours bien trouvés. Il se pourrait même que des erreurs de fond soient commises.
Il faudra faire preuve de sérénité. Faîtes confiance à votre centre de contacts partenaire en lui laissant un peu de temps. Vous verrez que l’élève arrive souvent à dépasser le maître et serez assez rapidement surpris par la capacité de vos nouveaux conseillers clients à créer du wahoo en dépassant les attentes de vos clients.
Ai-je trouvé le bon partenaire pour externaliser mon SAV ?
Quelles valeurs ?
Encore faut-il dénicher le partenaire qui fera de votre projet d’externalisation une réussite. Tous les centres de contact ne se valent pas, en particulier sur ces 4 dimensions clés (clin d’œil aux 4 valeurs de Wecall ), qui sont autant de critères pour le choix du bon partenaire :
- La rigueur : indispensable pour garantir le respect des procédures et l’excellence opérationnelle
- L’orientation client : valeur incontournable si l’on veut atteindre un haut niveau de satisfaction client
- L’esprit d’équipe : pour que vous ayez l’impression que vos conseillers clients externes font partie intégrante de votre entreprise
- Le respect : valeur clé, conditionnant l’ambiance de travail chez votre partenaire, passant évidemment par la bienveillance et la considération mais également par de bons niveaux de rémunération, déterminante dans la qualité des futures interactions avec vos clients
Quelle capacité de conseil ?
Aussi, quel niveau de conseil votre partenaire est-il en mesure de vous apporter ? Saura-t-il vous remonter les feedbacks du terrain, les optimisations à apporter aux procédures et aux outils et les innovations à mettre en place pour faire de votre service client le fer de lance de votre croissance ?
Quel pricing ?
Enfin, le prix est une donnée essentielle. Quelle est la méthode de facturation ? Le pricing s’adapte-t-il à vos volumes pour accompagner vos variations saisonnières ? Votre partenaire vous donne-t-il le choix entre plusieurs niveaux de prix grâce à une variété de localisations ?
Et si c’était le bon moment ?
Sautez le pas en confiant votre service client à Wecall ! Vous cocherez toutes les cas et bénéficierez d’un accompagnement qui vous fera vivre votre projet d’externalisation avec un maximum de sérénité.
Répondre
Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?N'hésitez pas !